JACQUES KAUFMANN CÉRAMISTE DEPUIS 40 ANS

Jacques Kaufmann a été formé à l’école des Arts Décoratifs de Genève il ne pensait pas que l’argile allait lui faire découvrir plusieurs continents tel que, l’Amérique du sud et du nord, l’Europe et tout dernièrement l’Inde.
En 1993 de retour du Ruanda (Rwanda), il est chargé par les céramistes Suisses d’organiser une exposition pour la réouverture du musée de l’Ariana. Travailler avec la tuilerie de Bardonnex devient pour lui une évidence.
Au lieu d’utiliser la terre et la modeler, il va utiliser la brique, un élément déjà cuit. Isolée elle n’est pas grand-chose, mais associée à une deuxième on a déjà une direction puis accumulée avec d’autres elle devient une entité. Il peut ainsi modeler ses sculptures à l’échelle 1/1.
La brique pour lui ne représente presque rien, mais elle lui permet de reconstruire le monde. Donc il vient à Bardonnex et à sa demande le responsable de la Tuilerie de Bardonnex SA lui octroie un espace pour qu’il puisse réaliser son projet. Avec la brique SIG (Service Industriel Genevois), il fait quelque essai et les expose aux Halles de l’Ile. Il emprunte le matériau, l’expose et enfin le rend. Depuis ce temps, ses relations avec la briqueterie n’a pas cessé.
Dernièrement en 2019, il réalise une exposition personnelle au musée de l’Ariana, une de ses pièces est faite par la même brique utilisée en 1993. Cette pièce « Le Mur » qui devait être démontée après l’exposition est devenue permanente grâce au Maire de Genève Sami Kanaan. Cette brique SIG qui n’est plus utilisée et suite à la fermeture des Tuileries donne un témoignage presque patrimonial pour quelque chose que nous ne voyons pas.
Quand ils ont vu le résultat du travail de Jacques Kaufmann, les ouvriers de l’usine ont dit : On ne savait pas que nous pouvions faire une brique aussi belle.
Parce que séparément elles n’ont l’air de presque rien, mais avec ces flammées de cuisson et dans l’accumulation elles sont effectivement rayonnantes.

Pour la Mémoire de Bardonnex, Jean-Claude Brussino

Accès à la fiche de la Collection

LE MUR, Musée de l’Ariana Genève